Hello les gens !
Aujourd'hui je vais vous apprendre à créer votre propre page internet !
Premièrement, (chose trèèèès importante) vous allez dans vos documents et vous créez un dossier dans lequel vous mettrez tout ce qui concerne votre futur site internet ! (images, musique, page HTML, ...) cela vous aidera par la suite à pas aller chercher à trois kilomètres sur votre ordi !
Lorsque vous nommerez vos pages ou vos images, choisissez des noms simple ! Sans accent ou espace ! Si vous faites une faute de syntaxes en les recopiant, ça ne marchera pas !!!
Maintenant ouvrez une page de votre bloc note (Pas Word !!! ou autre Office), juste le bloc note (ou note pad ça marche aussi)
Une fois cette page ouverte, vous l'enregistrez dans le dossier que vous avez créer !
Au moment de l'enregistrer vous aurez ça :
Quand vous noterez le nom de votre site, vous ajouterez .html à côté !
Et en dessous, la où vous devez choisir le type de fichier, vous choisissez "Tout type de fichier"
Et vous sauvegardez !
Vous devrez faire ça à chaque fois !
Voilà, maintenant on peut passer vraiment au cours !
Ré-ouvrez la page que vous venez de créer !
Il y a des balises importantes que vous devrez mettre à chaque fois !
- Code:
-
<html>
</html>
Enregistrez !
Après ouvrez votre internet, cliquez sur fichier/ouvrir un fichier.
Dans parcourir, chercher le nom de la page que vous venez de créer et cliquez dessus ^^
Vous arriverez sur une page internet vide que vous compléterez au fur et à mesure !
Cliquez sur le clic droit de votre souris (sur votre page internet blanche) et choisissez "code source de la page"
Et votre page va sur ré-ouvrir en bloc note !
Maintenant on va un peu la remplir ^^ (gardez ouvert votre page internet pour regarder les changements effectuer)
Vous avez donc ça :
- Code:
-
<html>
</html>
Maintenant, vous allez rajouter la balise head !
Cette balise est un peu comme la fiche d'identité de votre site. C'est un en-tête !
Dedans vous noterez les choses importante de votre site !
Comme ceci :
- Code:
-
<html>
<head>
</head>
</html>
Dans HEAD vous allez mettre le titre de votre page !
Non pas le grand titre qui apparaitra sur la page internet mais celui qui apparait au-dessus dans la bande. (là où il y a réduire, fermer, ...)
Comme ceci :
- Code:
-
<html>
<head><title> Votre Site</title></head>
</html>
Enregistrez et actualisez votre page internet et regarder la différence. (la page est toujours blanche mais votre titre est apparut au dessus !)
(Vous suivez toujours pour l'instant ? Je vais pas trop vite ?)
Continuons !
Passons maintenant à l'apparence de votre page internet !
Rajoutez le code BODY qui est le corps de votre page !
Comme ceci :
- Code:
-
<html>
<head><title>Votre Site</title>
</head>
<body>Bienvenu sur mon site !</body>
</html>
Enregistrez et actualisez votre page !
Voyez le résultat !
Voilà ! C'est plutôt un bon début ^^
Si vous avez des questions, posez les moi ici !
La deuxième leçon viendra demain ! Ca va se compliquer de plus en plus par après ...
Bonne soirée !!!
Edit : Si vous avez des problèmes avec mes explications, n'hésitez pas à me le dire et je ferais des captures d'écrans pour que vous compreniez mieux !
Pour la leçon 2 j'ouvrirais un nouveau topic, donc n'hésitez pas à poser vos questions ici ^^